Subnautica : test & avis complet
Sorti en 2018, Subnautica est un jeu de simulation de survie à la première personne, développé par le studio Unknow world Entertainment. Votre vaisseau s’écrase sur une planète inconnue dont la surface semble entièrement recouverte d’eau. Trouvez les éléments nécessaires pour rester en vie, partez à la découverte de ce monde étrange, à la fois beau et effrayant. Et surtout, cherchez un moyen de rentrer chez vous.
Un jeu de survie avec un vrai sentiment de progression
Une fois le jeu commencé, vous êtes dans votre capsule de survie. À peine, vous en sortez que vous voyez l’Aurora, votre vaisseau échoué au loin dans cet océan à perte de vue. Vous devez donc explorer pour comprendre ce qu’il se passe.
Plusieurs objectifs s’offrent à vous. Votre priorité est d’abord de gérer la faim et la soif (en fonction de votre niveau de difficulté). De plus, vos plongées sous l’eau restent limitées dans le temps et vos déplacements sont lents.
Vous devrez explorer les environs pour trouver les éléments qui amélioreront votre matériel. Mais, plus vous vous éloignerez de votre capsule de survie, plus l’environnement risque d’être hostile.
Une interface très simple vous montrera tout ce que vous pouvez faire avec les éléments trouvés. Ainsi, vous pourrez fabriquer des objets qui changeront grandement votre façon de jouer à commencer par le scanner qui vous donnera accès à d’autres plans pour construire de nouvelles recettes. Ainsi, vous pourrez par exemple, plonger plus longtemps ou vous déplacer plus vite. Cela augmentera donc vos capacités d’exploration.
Un monde gigantesque à explorer
Si le monde n’est pas généré aléatoirement comme beaucoup de jeux de survie, il y a tout de même de nombreux lieux à parcourir. De nombreux environnements qui s’offrent à vous, avec des biomes très différents, tous magnifiques et inquiétants à la fois. Le jeu vous invite à explorer plus loin et plus profond dans les abysses.
Vous ferez face à des dangers que vous ne pourrez pas neutraliser complètement. Dans Subnautica, il est très difficile de tuer les menaces et ça n’a que très peu d’intérêt. Vous aurez surtout des armes non léthales à votre disposition, mais la fuite et la discrétion sont préférables.
C’est par votre exploration que vous ferez aussi progresser l’histoire dans votre objectif d’évasion. Vous disposez notamment d’une radio qui vous montrera différents objectifs à atteindre pour faire progresser l’histoire. Hélas ! la progression n’est pas toujours très claire et trouver sans solution peut s’avérer difficile bloquant ainsi la progression.
Un jeu très riche
La force de Subnautica est notamment la variété d’environnements à votre portée. De plus, la construction d’une base personnalisée est très simple et offre de nombreuses possibilités, vous pourrez donc aménager à votre convenance avec un très grand nombre d’éléments.
Le jeu crée un subtil mélange entre l’émerveillement de la découverte, mais aussi la peur d’aller trop loin dans l’inconnu.
De plus, certaines constructions et améliorations changent totalement votre expérience de jeu. C’est le cas avec les différents véhicules que vous pourrez conduire, ou encore d’autres objets qui débloqueront des zones.
Un jeu qui peut être déroutant
Avec un scénario qui avance parfois de manière obscure et la sensation d’être perdu parfois. Cela peut se révéler frustrant pour certains joueurs. De plus, le système de faim et de soif, très prenant au début, devient des plus en plus redondant et n’apporte plus rien à l’expérience de jeu. C’est pour ça que le jeu propose un mode libre, où il n’y a plus besoin de gérer cet aspect.
Malgré ces quelques imperfections, le jeu est vraiment prenant. Il réussit à donner une certaine trame narrative surprenante tout en conservant une certaine liberté de mouvement. Subnautica apporte un vent de fraîcheur aux jeux de survie avec son système de jeu simple et ses environnements magnifiques et envoûtants à explorer.
Nous vous recommandons fortement de vous jeter à l’eau et de tester ce jeu.